Accueil Nos clients Mémé Georgette

Retour d’expérience client Mémé Georgette

Comment Mémé Georgette s'est simplifiée la vie grâce à l'utilisation d'Alkemics

Retour d’expérience Mémé Georgette

« La promesse d’Alkemics s’est avérée totalement alignée sur notre besoin : éditer une fois l’information de manière la plus qualitative possible pour ensuite la diffuser sans effort à l’ensemble des distributeurs »

Olivier Cléro

Administrateur des ventes, Mémé Georgette (Citoyens du monde)

Les principaux bénéfices :

Automatiser la diffusion à 5 canaux enseignes sans effort

grâce à une plateforme unique

Connexion à des canaux digitaux additionnels

comme Google Manufacturer Center ou Allergobox

Gains de productivité et visibilité de la marque

pour booster sa croissance chez les distributeurs

Comment Mémé Georgette s'est simplifiée la vie grâce à l'utilisation d'Alkemics

Marque militante, Mémé Georgette mise sur le bio et une empreinte sociale (insertion), écologique (transition agricole Française), économique avec ses partenaires. Un positionnement payant qui a su séduire de nombreux distributeurs. Pour soutenir sa croissance et accélérer ses ventes de manière omnicanale dans la distribution, la TPE s’appuie sur Alkemics.

Engagée. C’est le premier mot qui vient à l’esprit lorsque que l’on découvre les produits proposés par Mémé Georgette, marque développée par Citoyens du monde. Engagée car Mémé Georgette promet du bio et rien que du bio sur un large éventail de produits : des légumes bien sûrs (proposés dans des bocaux de verre) mais aussi des céréales, des biscuits, des compotes, des pâtes à tartiner, des plats cuisinés… Un positionnement militant qui fait la différence et explique en grande partie pourquoi la marque a su séduire de grands distributeurs (Intermarché, Carrefour, Leclerc, Auchan, Casino…). Et un succès qui demande au quotidien de relever des défis. Parmi eux : comment assurer une transmission d’information fluide et productive avec ces distributeurs lorsque l’on est une PME ?

Des outils de pilotage et de productivité intégrés

« Ce travail peut se quantifier aisément, détaille Olivier Cléro, administrateur des ventes. Il nous faut en moyenne 7 minutes pour éditer une fiche produit et nous avons 90 produits, ce qui représente donc une bonne dizaine d’heures de travail… Un chiffre à multiplier par le nombre d’enseignes à servir, soit 5 canaux enseignes pour le moment ».

À l’occasion de la connexion à Intermarché, Citoyens du monde se met donc en quête d’une solution pour automatiser cette diffusion de l’information. « La promesse d’Alkemics s’est avérée totalement alignée sur notre besoin : éditer une fois l’information de manière la plus qualitative possible pour ensuite la diffuser sans effort à l’ensemble des distributeurs », résume Olivier Cléro. Une manière aussi de rationaliser ses outils afin de n’utiliser plus qu’une seule solution pour envoyer ses fiches produit dématérialisées à tous ses distributeurs.

Le bénéfice ne se résume pas à un gain de productivité. Comme toutes les marques, Mémé Georgette se doit de fournir une information fiable mais son positionnement rend le sujet encore plus sensible. « Nous avons une grande responsabilité sur la qualité de l’information fournie, confirme l’administrateur des ventes. Et, sur ce sujet, le diable se cache dans les détails. Nous proposons par exemple deux tailles de bocaux de légumes pour lesquels nous devons à chaque fois préciser le poids total, le poids net, le poids net égoutté… Autant d’occasions de commettre une erreur ». D’où le besoin de s’appuyer sur une solution qui sécurise l’édition et évite les ressaisies.

Un outil unique pour partager ses informations produits en toute simplicité

Autre atout, Alkemics n’apporte pas seulement une solution technique de gestion et de diffusion de l’information, c’est aussi une plateforme de collaboration entre marques et distributeurs, un écosystème à part entière. « En étant présent sur Alkemics, nous sommes représentés au même titre que les autres marques et disposons donc de la même visibilité face aux distributeurs », observe Olivier Cléro.

Au sein de cet écosystème Alkemics figure l’App Store : les applications et services qui y sont référencés peuvent se connecter très facilement aux informations produits des marques. Davantage de canaux auxquels Mémé Georgette peut se connecter pour développer la visibilité de ses produits. C’est le cas par exemple du service Google Manufacturer Center (qui améliore la présentation des produits sur Google Shopping) ou encore de l’application Allergobox qui facilite le quotidien des millions de consommateurs allergiques et intolérants alimentaires avec les données produits existantes.

Un portail en ligne intuitif

De quoi soutenir la promotion de la marque. « D’autant qu’Alkemics ne nécessite pas vraiment de formation, note Olivier Cléro. C’est comme en vélo, une fois son équilibre trouvé, c’est parti ! La solution se révèle très intuitive ». Mémé Georgette à vélo, qui l’aurait cru ?

Bénéfices clés pour Mémé Georgette

  • Automatiser la diffusion à 5 canaux enseignes sans effort grâce à une plateforme unique

  • Connexion à des canaux digitaux additionnels comme Google Manufacturer Center ou Allergobox

  • Gains de productivité et visibilité de la marque pour booster sa croissance chez les distributeurs

Autres retours d'expérience en lien...

Henkel

Informer au mieux ses consommateurs. Comment les équipes Beauty Care de Henkel s’appuient sur Alkemics pour servir cette top priorité.

Digital marketing et merchandising

En savoir plus
franprix

Comment franprix a digitalisé en 3 mois la relation avec ses fournisseurs

Collecte et Référencement

En savoir plus
Auchan

Comment Auchan a déployé le Nutri-score dans des délais records

Collecte et Référencement

En savoir plus