Retour d’expérience client Yooji

Avec Alkemics, Yooji fluidifie et facilite sa collaboration avec les distributeurs

Retour d’expérience Yooji

« Il nous suffit de créer une fois une fiche produit pour être en mesure de la partager ensuite sans effort supplémentaire avec tous les distributeurs partenaires. Vis-à-vis d’eux, nous avons fortement gagné en réactivité. À notre échelle, c’est une économie de temps de l’ordre de 90% sur l’ensemble de ces tâches de mises à jour et d’échanges des informations produits »

Philippe Briffault

Co-fondateur et CMO, Yooji

En résumé, Yooji a pu :

Accélérer la mise en marché de ses produits

en améliorant son efficacité opérationnelle

Répondre aux attentes des consommateurs

en mettant à leur disposition une donnée riche et complète

Bénéficier d'un tableau de bord global

en se connectant à l'App Nielsen PME

« Les bonnes habitudes alimentaires se prennent dès le premier âge ». Cette conviction, Frédéric Ventre l’a concrétisée en créant la marque Yooji pour développer des aliments destinés aux bébés (« Yooji » signifie bébé en japonais) à partir de 4 mois. Des aliments qui présentent une double caractéristique, puisqu’ils sont à la fois bio et surgelés. Objectif : apporter un double bénéfice avec un goût proche du fait maison et un dosage facilité par la présentation des produits sous forme (entre autres) de galets de 20 grammes.

Née en 2012 dans une pépinière de la région Aquitaine avant de migrer vers l’Agropole d’Agen, Yooji a bouclé en septembre 2017 un troisième tour de table pour soutenir sa croissance. Une levée de 4 millions d’euros qui voit notamment entrer au capital le fonds Danone Manifesto Ventures. De quoi accélérer le développement de la marque. Des bâtonnets salés (toujours surgelés) ont déjà fait leur apparition pour les plus de 12 mois tandis que l’arrivée dans l’univers des fruits fait partie des innovations dans les mois à venir.

Booster la croissance grâce à une gestion et un échange simplifiés des données

Avec un tel développement et un effectif qui est celui d’une PME innovante (une quarantaine de personnes), Yooji se doit d’utiliser tous les leviers à sa disposition pour accélérer la mise sur le marché de ses produits. D’autant que la forte croissance de la marque se solde par la multiplication des échanges d’informations marketing et techniques avec les distributeurs. « Il ne se passe pas une semaine sans que nos produits n’apparaissent dans de nouveaux magasins », observe Philippe Briffault, cofondateur, directeur des ventes et du marketing de Yooji. La visibilité gagnée est d’autant plus importante que Alkemics fédère d’ores et déjà 90% des distributeurs e-commerce GSA.

Toujours plus de transparence et des contenus enrichis pour une expérience client optimisée

Pour Yooji, il ne s’agit pas seulement de répondre aux enjeux réglementaires relatifs à l’alimentation des plus jeunes. « Côté consommateurs, nous sommes sur un achat très impliquant, souligne Philippe Briffault. Des produits révolutionnaires comme les nôtres demandent d’expliquer les bénéfices, de donner un mode d’emploi ou encore des conseils. C’est exactement ce que nous apporte la fiche produit enrichie d’Alkemics avec la possibilité d’ajouter des photos de nos produits en situation ou un tutoriel vidéo. Au moment de l’acte d’achat, cette richesse d’information nous met sur un pied d’égalité avec les grandes marques et nous évite d’avoir à déployer des dispositifs publicitaires coûteux et hors de portée d’une PME comme la nôtre ».
Si Alkemics facilite l’exposition de la marque et permet d’étoffer la présentation des produits, la plateforme de collaboration entre marques et distributeurs contribue aussi à l’efficacité opérationnelle des équipes de Yooji. « Nous sommes nés avec le digital mais nous n’avons pas non plus un service informatique dédié. D’où l’intérêt de la solution d’Alkemics que nous avons pu connecter très facilement à notre ERP », constate Philippe Briffault. Quasiment perçue comme une extension des outils de gestion internes de Yooji, Alkemics héberge de manière structurée et centralisée les données produits tout en les propageant en temps réel aux distributeurs.

Un environnement global pour piloter son activité

« Résultat, poursuit Philippe Briffault, il nous suffit de créer une fois une fiche produit pour être en mesure de la partager ensuite sans effort supplémentaire avec tous les distributeurs partenaires. Vis-à-vis d’eux, nous avons fortement gagné en réactivité. À notre échelle, c’est une économie de temps de l’ordre de 90% sur l’ensemble de ces tâches de mises à jour et d’échanges des informations produits ». Et l’assurance de valoriser auprès des consommateurs le travail mené par Yooji sur la culinarité et l’équilibre nutritionnel de ses produits.
Alkemics n’étant pas seulement une plateforme mais un environnement global conçu pour soutenir la transformation digitale des PME, Yooji profite d’un accès simplifié à des solutions innovantes référencées au sein de l’App Store. La marque a déjà souscrit à l’une de ces apps, l’app Nielsen PME en l’occurrence. Ce service lui donne une vue sur le volume des ventes de ses produits, leur répartition par aire géographique ou encore par type de points de vente. De quoi disposer d’un tableau de bord complet pour piloter la croissance de Yooji.

Bénéfices clés pour Yooji

  • Excellence opérationnelle

  • Exposition et visibilité de la marque

  • Tableau de bord complet centralisé

Autres retours d'expérience en lien...

Bonduelle

PIM + Alkemics : la formule gagnante de Bonduelle pour garantir la qualité de l’information produit

Référencement enseignes GMS

En savoir plus
Nestlé France

Comment Nestlé France synchronise ses informations produit avec l’ensemble de son écosystème

Référencement enseignes GMS

En savoir plus
Mémé Georgette

Comment Mémé Georgette s’est simplifiée la vie grâce à l’utilisation d’Alkemics

Catalogue électronique / GDSN

En savoir plus